Le corps humain fabrique certains des nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Les antioxydants font partie de cela. Mais les quantités produites ne sont pas suffisantes. D’où la nécessité de les puiser dans les aliments. Il est si important d’apporter une quantité suffisante d’antioxydants dans l’organisme. Ils tiennent divers rôles pour assurer le bon fonctionnement de ce dernier et garantir une bonne santé. Quels rôles jouent-ils dans l’organisme ?
Réduire les risques de diverses maladies
La fonction principale des antioxydants, c’est de neutraliser le surplus des radicaux libres. Ceux-ci sont aussi des substances produites naturellement par l’organisme. En faible quantité, ils permettent d’éliminer les bactéries. De plus, ils participent à la lutte contre les infections. Mais lorsqu’ils se multiplient, ils deviennent des agents destructeurs. Ils sont instables et pour trouver leur stabilité, ils attaquent toutes les cellules qui sont près d’eux. Cela entraîne la dégradation de ces cellules. D’où l’affaiblissement de l’immunité. Un tel phénomène facilite l’invasion de différents agents pathogènes dans le corps. Ce qui l’expose au développement de diverses maladies. C’est le cas pour les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, le cancer, le diabète, etc.
Pour éviter une telle situation, chacun doit faire le plein d’antioxydants. Ils détruisent l’excès des radicaux libres et garantissent un bon équilibre entre ces différentes substances. Pour vous enrichir d’antioxydants, il faut consommer des aliments qui les contiennent. Les fruits et légumes colorés renferment une grande quantité d’antioxydants. A cela s’ajoute les algues comme la spiruline et l’ecklonia cava. Les poissons, les œufs, et la viande sont aussi riches en antioxydants.
Prévenir le vieillissement cutané des cellules
Si votre corps ne possède pas suffisamment d’antioxydants, cela l’expose à différents problèmes de santé. Il n’a pas le pouvoir de limiter la multiplication des radicaux libres. Celle-ci qui peut se produire à tout moment. En effet, différents facteurs externes favorisent la surproduction des radicaux libres. Parmi ces facteurs se trouvent la pollution, la consommation de mauvaise alimentation, l’exposition excessive au soleil et le stress.
Comme il est déjà dit, lorsque les radicaux libres sont en excès, ils détruisent les cellules qui sont près d’eux. A cause de ça, la peau s’altère. Ce qui entraîne le vieillissement cutané des cellules. Et c’est pour prévenir ce problème qu’il est conseillé de vous enrichir d’antioxydants. Ces substances empêchent le vieillissement prématuré des cellules en neutralisant l’excès des radicaux libres.
Consolider le système immunitaire
En faisant plein d’antioxydants, votre corps bénéficie alors des différents nutriments dont il a besoin. Ce qui l’a permis de fonctionner correctement. Cela vous offre aussi l’opportunité de booster votre système immunitaire. Donc, même si les radicaux libres se multiplient à cause des facteurs externes, votre corps est prêt à lutter contre eux. De plus, il a le pouvoir de vous protéger contre les microbes, les bactéries et les virus.
Avec les antioxydants, vous pouvez alors neutraliser l’excès des radicaux libres. Grâce à cela, vous aurez la chance de prévenir diverses maladies et retarder le vieillissement des cellules. Ce qui vous permet de rester en bonne santé quelle que soit la saison.